Voici quelques points pour soulager les céphalées. Vous pouvez masser ou simplement faire pression dessus pendant trente secondes à une minute. Vous travaillerez d'un côté puis de l'autre. Si nécessaire, prolongez ou répétez le geste.
Dans le cas de stress émotionnel, d'excès de nourriture, de coup de chaleur :
- Le point 4GI (hegu - union des os) du méridien du Gros Intestin se situe sur le milieu du dos de la main (deuxième métacarpien), dans le creux de la pince entre l'index et le pouce. Pour le trouver, vous pouvez prendre votre pouce droit dans la main gauche et appuyer avec le pouce gauche le long de l'os de la main (deuxième métacarpien). Tâtonnez au milieu, le point 4GI est souvent sensible.
Attention : point à ne pas utiliser chez la femme enceinte car déclenche le travail
- Si la douleur est forte, ajoutez le point 3F (taichong - assaut suprême) situé sur le méridien du Foie, dans une dépression sur le dos du pied à la jonction entre le gros orteil et le deuxième orteil (premier et deuxième métatarsiens).
Pour les douleurs occipitales, latérales/temporales ou occulaires :
- Le point 20VB (fengchi - état venteux) se trouve horizontalement sous la ligne de l'occiput, dans un grand creux sur la nuque (entre le trapèze et le sterno-cléido-mastoïdien).
En cas de pression dans l'ensemble de la tête, de flottement ou de vertige :
- Le point 3R (taixi - grand ruisseau) se situe entre l'os de la cheville (malléole) externe et le tendon d'Achille.
Comments