top of page

Etude de cas : sciatique


Le terme sciatique renvoie à une douleur démarrant de la fesse et se prolongeant soit sur l'arrière de la cuisse, soit sur le côté et continuant parfois jusqu'en bas de la jambe. Elle peut se manifester de manière légère ou plus intense jusqu'à devenir paralysante. Cette gêne peut apparaître de manière soudaine ou progressive suite au port d'une charge, au prolongement d'une posture statique (assise en général) ou encore sans raison apparente.


Dans l'exemple que je vous donne ici, je vous montre comme il est important de prendre soin des causes pour soulager la douleur de manière durable. Les trois méridiens concernés sont celui de la Vessie (arrière de la cuisse), de la Vésicule Biliaire (face latérale externe de la cuisse) et parfois l'Estomac (devant de la cuisse).


La personne consulte pour une sciatique survenue de manière brusque suite à l'annonce d'un problème de santé d'un proche. Le lien se fait rapidement en médecine chinoise car selon les cinq éléments le feu du Coeur s'agite. Il agresse alors l'eau (Vessie) et se retourne contre le bois (Vésicule). D'autre part, les émotions encourage la montée du feu au niveau du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Le trajet de la douleur correspond bien au méridien de la Vésicule Biliaire depuis la fesse vers la face latérale externe de la cuisse. Elle descend même un peu sous le genou. Cette indication m'incite à faire circuler l'énergie (qi) dans le méridien car toute douleur est une stagnation ainsi qu'à soulager la pression sur le système émotionnel (Foie). Pour un meilleur résultat, il conviendra d'apaiser le Coeur par le contact énergétique ainsi que par la parole.


Je pose la mains autour de la zone sensible en balayant plusieurs fois d'une main sans toucher pour libérer la tension sur le nerf. Les muscles sont raides tellement la douleur est forte. Progressivement, je sens la pulsation intense de la cuisse s'atténuer et retrouver un rythme tranquille et léger. Je travaille sur la détente du genou avec les mains. L'articulation tressaille légèrement signe que le corps se relâche. Je continue à harmoniser la jambe pendant plusieurs minutes.


Puis je pose la main sur le plexus pour soulager le système émotionnel. Le foie semble pesant et je laisse la détente s'installer. Les intestins gargouillent en réponse à la circulation énergétique. La personne ressent une douleur forte dans l'arrière du dos, côté droit qui selon moi correspond à la Vésicule. Le battement cardiaque s'affole un temps puis redescend signe que le côté affectif est concerné. Je finalise en posant la main sur la poitrine.


La personne me recontacte le surlendemain pour me donner des nouvelles. Chose incroyable, alors que la douleur insupportable dure depuis pratiquement une semaine, elle a disparu dans la nuit du soin. Cela montre deux choses : l'énergie a recommencé à circuler correctement dans le méridien de la VB et le Coeur a été soulagé suffisamment par l'échange. Ces deux conditions ont permis au corps de se rétablir rapidement.


Conseils : pour soulager ce type de douleur il est possible de détendre la zone par des étirements, du massage ou du soin. Pour que cela soit efficace, vous pouvez également vous intéresser à l'origine : émotionnelle ou affective. Le lien viendra en dialoguant avec le corps.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page