top of page

Etude de cas : eunurésie



Une adolescente vient nous voir pour un problème de mictions nocturnes incontrôlables. Présentant une malformation congénitale, elle a dû subir des opérations à plusieurs reprises pour rétablir le système vasculaire et respiratoire.


En médecine chinoise le Coeur et le Rein forment un grand méridien que l'on nomme shao yin (petit yin). En cas de dérèglement de l'énergie du Coeur, un échauffement peut se produire avec comme conséquence une descente sur le Rein. Cela agite alors le système urinaire dans le sens d'une évacuation pressente. D'autre part, l'épuisement du haut peut se communiquer au niveau de la ceinture introduisant une faiblesse au niveau de l'homéostasie soit ici la capacité de rétention des liquides. Nous pouvons également considérer le vide d'énergie du poumon qui dirige et oriente les flux internes organiques. Avec ce déséquilibre supplémentaire, certaines fonctions se trouvent évidemment perturbées.


Nous travaillons sur la restauration des forces au niveau du ventre, le renforcement de l'énergie des Reins notamment dans leur aspect yang (fonction homéostatique). La froideur au niveau de la ceinture indique le vide. L'application des mains sur la zone du nombril communique un réchauffement et une vitalisation de tous les organes ciblés. Un système d'angoisses non-exprimées se libère progressivement (peurs liées aux opérations, au regard des autres, assimilation de la situation). Le grouillement et mouvement intestinal en indique le relâchement. Progressivement le ventre va se raffermir. Grâce à cette tonicité, les contraintes sur la vessie vont s'amenuiser et les craintes afférentes s'évacuer.


Nous renforçons également le Coeur par un contact pur et léger au niveau de la poitrine. Il s'agit d'apporter une pacification par la compassion. Les vibrations d'abord fortes et chaotiques se calment et s'harmonisent. Nous établissons un contact avec cet organe vital. L'échange se base sur la confiance et la sécurité. Nous le " chouchoutons " pour qu'il reprenne de l'aisance et batte joyeusement. Par cette vitalisation, notre jeune fille assoit son identité (son corps) et perd donc le besoin de retrouver la protection du liquide amniotique. Sensation procurée par le pipi au lit sur un court instant mais induisant rapidement une culpabilité et une honte. Un mois après la première visite, nous constatons une nette amélioration. La jeune fille se réveille désormais la nuit pour aller aux toilettes. Cela fait même plusieurs jours qu'elle n'a pas eu besoin de se lever du tout. Nous effectuons un second soin qui semble être suffisant pour régler le problème.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page