top of page

Etude de cas : mal-être et accompagnement en fin de vie



Personne d'une soixantaine d'année dont le mari est décédé depuis quelques années. Elle se trouve à ce moment-là à accompagner sa mère en fin de vie. Sa sensibilité lui rend la tâche pénible. Elle ne dort plus correctement et manifeste des douleurs au niveau du ventre et du bas du dos. Elle a une veine qui " claque " au pied gauche et de l'hallux valgus sur les deux côtés qui consiste en une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Elle se sent globalement fatiguée physiquement et mentalement. Elle doute de pouvoir gérer la situation encore bien longtemps.


Nous pouvons considérer deux choses. Tout d'abord, un effondrement de l'énergie qui se manifeste au niveau du rein par les douleurs à la ceinture ainsi que par l'épuisement moral. Ensuite, un blocage de l'énergie au plexus qui induit une mauvaise circulation du sang et du flux vital. En effet, l'hallux valgus concerne des points des méridiens de la rate et du foie soit la sphère digestive et émotionnelle. Pour récupérer la qualité de sommeil, il nous faut d'un côté calmer les émotions qui agitent l'intérieur et échauffent le sang. De l'autre, nous devons libérer la circulation énergétique et tonifier l'organisme.


Par imposition des mains aux endroits stratégiques : plexus, estomac, foie, nous prenons contact avec l'énergie de la personne. La situation a du mal à être digérée et donc le corps ne l'intègre pas. La récurrence de la mort dans la vie de cette personne tire sur le fil de l'angoisse. Le coeur étant touché, il affecte le rein siège des peurs inconscientes. Ce dernier s'épuise et la fatigue s'installe. Lors du soin, nous ressentons les noeuds et les vides. Nous accompagnons le corps dans ses méandres. Grâce à ce partage en conscience, les flux se rétablissent progressivement avec un battement plus doux.


La séance suivante, la personne manifeste plus d'entrain grâce notamment à un meilleur sommeil. Son pied gauche va mieux bien qu'il tire encore un peu. Deux jours après le premier soin, alors qu'elle se retenait jusqu' à maintenant, elle a fondu à chaudes larmes avec sa maman. Cela l'a soulagé d'un grand poids. Elle décide de prendre des congés pour évacuer le stress et se reposer. Dans la session, nous continuons le travail sur l'acceptation de l'expérience passée et présente. Il se ressent une plus grande fluidité intérieure. Pour cette raison, notre travail ensemble s'arrête ici.


Quelques mois plus tard, cette personne nous recontacte pour une infection de la sphère génitale. Elle a fait un zona soigné grâce aux huiles essentielles. Mais le sommeil redevient difficile. Elle nous explique que cela se rapporte à la découverte de la maltraitance vis-à-vis de sa mère en maison de repos. Nous discutons un peu de la situation et nous travaillons sur la détente du diaphragme pour calmer les émotions. Nous redressons le corps avec un équilibrage de l'axe nécessaire pour aborder les situations de manière droite. Nous libérons les intestins qui gargouillent énormément au contact. Nous mobilisons le bassin pour redonner de l'élan.


Deux semaines après, l'amélioration est visible mais il subsiste une douleur au niveau des reins. Nous remontons l'énergie du coeur qui comme nous l'avons indiqué vient affecter le bas. Nous détendons la ceinture ainsi que la zone concernée. La souffrance partira au bout de deux autres semaines. Dans le mois qui suit, un dernier épisode de cystite vient signifier l'évacuation du corps de tous ces affects. La personne m'indiquera que le problème aura disparu dans la semaine. Elle poursuit désormais sa route délestée de son fardeau. Tout un cheminement qu'elle a bien su gérer.






27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page