Homme d’une cinquantaine d’année vient consulter pour une douleur à l’épaule droite en arc de cercle de l’arrière du trapèze vers la clavicule. Sensation persistante depuis quelques semaines notamment suite à une succession de rapport professionnels conflictueux. Personne sportive, bien en chair, un peu raide au niveau des jambes. L’attitude laisse transparaître un sentiment de doute vis-à-vis de soi avec un besoin de reconnaissance et de validation certain. Les méridiens touchés ici sont celui de la Vésicule Biliaire, du Gros Intestin (trajet interne). Il me dit d’ailleurs avoir toujours eu des problèmes digestifs. La situation au travail semble le déclencheur, répétition d’un schéma interne. Le manque de confiance lié à une expérience antérieure d’échec nécessitera bien sûr un approfondissement. Le surdynamisme avec la peur de mal faire ou pas suffisamment manifeste l’anxiété interne. Il nous faudra calmer l’aspect émotionnel avec le traitement du foie. La corpulence (ventre gonflé) et les ballonnements post-prandiaux, malgré un régime équilibré, le confirment. Le bois (Foie, VB) suppresse la terre (Rate, Estomac) qui ne peut pas assimiler la nourriture correctement. L’angoisse ne s’évacue pas correctement ce qui se signifie au niveau d’une fréquence urinatoire élevée et de maux de ventre réguliers.
Nous allons effectuer sur la première séance un travail d’équilibrage sur le Yang Ming (E-GI) pour améliorer l’assimilation des nutriments et leur évacuation. Au sens propre comme figuré. En fond, une approche plus prudente sur l’image de soi avec la VB. Pour cela nous choisissons un travail en miroir sur la cheville. Le méridien GI se traite par celui de l’E autour de la malléole externe du pied gauche. Tandis que VB s’appaire avec F sur le pied droit. Nous cherchons les zones miroirs et points sensibles (ashi) correspondants. Nous ajoutons le point 6MC (Maître-Cœur) pour calmer le haut et l’estomac. Nous formons ainsi une circulation yin-yang par le cadre VB – MC – E – F ainsi qu’une permutation croisée avec GI – E et F – MC.
La séance suivante, quinze jours après, la douleur a fortement diminué. L’homme se sent mieux dans son projet professionnel et surtout apprend à gérer plus calmement ses relations. Il dit se sentir en meilleur forme, plus efficace avec beaucoup moins d'appréhension d'échec. Nous commençons alors un travail de longue durée sur la confiance en soi.
Comments