top of page
Photo du rédacteurjeremie-gosteau

Empathie et compassion



Dans les médecines alternatives, nous rencontrons la personne telle qu’elle est avec ses difficultés et ses problématiques. Nous acceptons tout sans délaisser le lien qu’un symptôme physique effectue avec le psychisme. La qualité émotionnelle entre beaucoup en considération avec la traduction d’affects et de traumas empilés les uns sur les autres. Nous formons tous des couches successives protectrices permettant de supporter la réalité. Cependant, cette attitude peut à un moment de la vie nous devenir insupportable. Le thérapeute aide la personne à se décharger de son fardeau. Selon les cas, l’approche sensible et intuitive emmène sur des sentiers parfois abyssaux. Le soigneur peut ressentir les conflits et douleurs qui habitent l’autre, souvent en résonance avec ses propres problématiques. Ce contact empathique apporte une charge émotionnelle à gérer mais invite également à la compassion.


Le thérapeute se rapproche de la personne par la perception intuitive qu’il en a. S’il ne juge pas, il permet à celle-ci de trouver un miroir à sa propre conscience. Des compréhensions et intégrations s’ensuivent déroulant, remobilisant les forces blessées et négligées. Dans le processus, certains heurts physiques ou émotionnels sont revécus. Expression nécessaire pour dégager l’information de son creuset. Les cristallisations commencent à se fissurer pour se désagréger selon un rythme merveilleux. Le soigneur et la personne vivent un moment d’osmose, éloigné de toute perception d’espace et de temps. Dans ce présent particulier et original, la vie s’insinue et révèle des pans entiers de notre personne. La puissance d’une telle empathie bouleverse même le plus aguerri des thérapeutes. A cet effet, nous devons travailler à maintenir la dignité dans le respect de l’autre et de soi. C’est pourquoi de la réaction émotive nous pivotons vers la compassion.


La compassion du thérapeute c’est cet amour inconditionnel qui comprend et accueille tous les phénomènes. Aussi bien les expressions personnelles que le mystère de chacun. Sans jugement, cette acceptation de l’autre comme reflet de soi provoque une communion d’âme à âme. Alors des choses incongrues se produisent. Par exemple, le soigneur et la personne échangent des informations ou des émotions de manière télépathique. Ou encore l’un comme l’autre vivent une modification de la conscience et se voient transporter dans d’autres espaces. Le fait de ne pas figer par la projection mentale occasionne une percée dans la réalité. Ce retour à la Source nous nourrit et nous régénère physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement. Sous une apparence intrigante nous ne faisons que retrouver notre propre nature, celle de la communion des êtres. Une unité qui transpire l’amour. Au-delà des limites usuelles. Un sentiment vibrant, plein, total.



Pour la beauté et la joie que cela représente, nous sommes fier et heureux d’exercer le métier de thérapeute. Mais c’est grâce aux personnes qui nous rendent visite que nous apprenons, que nous découvrons et espérons qu’elles-mêmes s’enrichissent en plus de se rétablir. Il reste parfois délicat d’éprouver une émotion au contact de l’autre car nous devons éviter tout transfert. Cependant, en nous laissant guider par la paix intérieure globale, la compassion prend le pas sur une sensibilité excessive. Finalement, l’apport d’un contact sincère non filtré dépasse toute technique, toute étude. En effet, cela provoque directement dans la conscience de chacun une modification des attributs et principes personnels. L’information évolue sur différents plans énergétiques et se transmet au corps physique. Il s’ensuit alors un rétablissement plus ou moins rapide par le fait seul de l’amour qui rayonne du Cœur de la personne même. Ainsi, sans le forcer ni peut-être même le vouloir mais par sa présence, le thérapeute aide la personne en ce qu’elle est.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page