top of page

Quand la douleur prend sens, illustration par un cas


Lorsque nous recevons une personne en tant que thérapeute énergéticien, nous prenons soin de l'accueillir dans son intégralité avec ses écueils, ses doutes, ses aspirations, ses peines et son expérience de vie. Ce qui l'a construite représente également ce qui l'a conduite jusqu'à nous. Chaque individu exprime la souffrance d'une manière qui lui est propre. Nous apprenons de chaque détail mais ne jugeons pas. Avec l'expérience, nous devenons sensible au non-dit et aux demandes inconscientes. Un corps en difficulté signifie bien plus qu'une mécanique dysfonctionnelle. Il appelle à une prise de conscience, à un retour vers soi. C'est pourquoi tout accident de vie offre toujours une chance d'apprentissage. Bien que dans certains cas, nous nous trouvons en peine d'accepter la situation comme une opportunité, la douleur prend souvent sens.


Le regard du thérapeute scrute et balaye l'individu tel un rapace en recherche d'une proie. Chaque élément compte. L'omission d'une partie du problème risque d'annuler le bénéfice du soin voire d'empirer la situation. Cette responsabilité invite à l'extrême vigilance ainsi qu'à la communication. Plus la personne accepte le partage conscient et inconscient, meilleur seront ses chances d'évolution. L'efficacité du praticien repose donc autant sur son savoir-faire que sur son savoir-être. Etre dans l'écoute, la compassion et l'intelligence du coeur favorise le discernement dans l'action physico-énergétique. Le travail en soin constitue ainsi un partage et une confiance mutuelle. Le thérapeute respecte l'individu en face de lui et lui accorde toute possibilité de progression. Tandis que la personne s'assure d'effectuer les bonnes décisions et actions.


Une écoute profonde alliant expérience et intuition permet d'éclairer une situation de vie. Tout problème physique, émotionnel ou psychologique relève d'une résistance, émise souvent dans l'enfance. Parfois, le problème se relate à une transmission transgénérationnelle ou culturelle. Il s'inscrit alors comme marqueur de vie dans les faits et gestes de la personne. Cette dernière demeure généralement dans l'incompréhension des évènements qui lui arrivent. Nous lui permettons d'accueillir, d'intégrer ceux-ci afin de continuer son chemin dans le meilleur état possible. Les conflits intérieurs comme la difficulté à avancer, la colère qui ronge, le manque de confiance, la dévalorisation, le besoin d'amour forment la pierre d'achoppement sur laquelle vont saillir les problèmes de santé.


Face à un déséquilibre physique ou émotionnel, nous prenons le temps d'aider l'individu à se reconnaître tel qu'il est, sans masque. Bien que souvent pénible, cette démarche offre la reconnexion avec un espace de paix intérieur, puissant régénérateur. Chacun accède selon sa propre échelle de valeur à une prise de conscience plus ou moins grande. Parfois certains s'arrêteront à la cessation de la douleur ou du dérangement, d'autres creuseront pour ne plus reproduire les situations néfastes et quelques uns encore vivront une véritable transformation. Ainsi, l'épreuve maudite initialement peut devenir une opportunité formidable d'évolution personnelle. La persévérance et l'ouverture permettent de réunifier le corps et l'esprit. Etat qu'on nomme la santé.


Pour illustrer notre propos, nous pouvons citer l'exemple d'une personne qui consulta pour une raideur au niveau du pied. Elle se trouvait dans l'incapacité de marcher avec une douleur récurrente. Prise dans une situation de dépendance affective, elle reproduisait les mêmes schémas encore et encore. Pendant l'entretien, nous mîmes en avant la dissonance entre son attraction amoureuse et son bien-être personnel. Elle enchaînait les séparations douloureuses avec les remises en couple infructueuses. Elevée dans une exigence presque militaire, elle s'imposait une réussite en tout point : sportive, professionnelle, relationnelle. Pourtant, derrière l'aspect perfectionniste émergeaient une timidité ainsi qu'un grand manque de confiance. Nous nous penchâmes donc sur une reconnexion entre les aspects physique et émotionnel.


L'évidence du problème ne dédouanait pas d'une intervention appropriée. En effet, la compréhension intellectuelle du blocage physique ne suffirait pas à rétablir la fonction organique. Nous travaillâmes sur l'expression d'une douleur enfouie liée à l'attraction/répulsion paternelle. Cette pression omniprésente engendrait une dissociation entre les aspirations de coeur et la conviction du devoir. La recherche constante de reconnaissance provoquait une attraction frénétique vers un type de personnes charismatiques à l'emprise nocive. Après plusieurs séances d'échanges et de remise dans le corps, le système nerveux retrouva une impulsion normale, libérant de la douleur. La personne retrouvait son épanouissement au fur-et-à mesure. Finalement, elle énonça la possibilité de vivre un temps seule afin de se reconnecter avec ses propres émotions.


Bien que nous ne puissions juger de la pertinence d'un état de souffrance, nous pouvons soutenir la personne malheureuse en lui indiquant un chemin d'acceptation. Par un ensemble de prises de conscience progressives, l'individu s'émancipe d'un attachement émotionnel ou psychologique. L'épreuve exprime une résistance particulière et donc la possibilité d'aller au-delà. Une fois la situation éclairée, l'effort conjoint de la personne et du thérapeute favorisent un relâchement de la détresse physique et mentale. Grâce à cette vision positive, l'individu se soigne par lui-même et décide du sens qu'il désire donner à sa vie. Il n'existe pas de remède miracle infaillible mais seulement une expérience ouverte. Chaque parcours mène à la réalisation personnelle que nous possédons les clés en nous du pire comme du meilleur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page