top of page

Etude de cas : douleur dentaire



Femme de 29 ans se présente avec une douleur dentaire. Partie d’une dent en bas droite, la souffrance s’est étendue à toute la mâchoire inférieure du même côté. Elle a pris un cachet qui n’a pas eu d’effet. Le ressenti lui donne selon ses dires envie de se taper la tête contre le mur.

Nous voyons qu’en médecine chinoise l’état des dents se relie aux reins et celui des gencives au gros intestin et à l’estomac. La douleur semble ici plutôt relative au système digestif notamment avec l’aspect aigu et soudain. Je plonge dans le ressenti au niveau de la mâchoire. Les fourmillements et la sensation de lourdeur trace un sillon vers l’estomac. Je ressens comme un battement au niveau de cet appendice. Puis la perception remonte vers la gorge. J’y trouve de la frustration sous forme d’une boule qui a du mal à passer. La personne me confirme qu’elle se dispute régulièrement avec son mari au sujet de l’éducation de leur fils. Mais aujourd’hui, elle vit un épuisement vis-à-vis de ce conflit. Je lui indique une sensation de brûlure sur la langue comme si des mots voulaient sortir ainsi qu’une impression de gonflement général. La femme m’explique qu’elle fait régulièrement des remontées acides, et ce depuis sa grossesse. Il semble que le fils soit un enjeu pour les parents.

Je travaille dans un premier temps à disperser la stagnation (douleur) au niveau de la tête. Cela attire mon attention sur le foie qui se lie très souvent aux blocages d’énergie émotionnels. En effet, je ressens un poids comme une sorte de récipient ouvert en forme de cymbale. L’énergie agit et allège tout doucement la vibration. Puis vient le tour de l’estomac qui a accumulé beaucoup de non-dits. Lieu de passage et d’assimilation de la nourriture il s’affecte dans les situations faisant appel à l’aspect nourricier de la terre-mère. En l’occurrence ici, chez ce jeune couple se jouait un territoire. Le fils extension de la maman représentait un rival pour le papa. D’un côté, de manière peut-être autoritaire, la femme voulait protéger le petit, par exemple dans le choix d’un siège bébé sécurisé. Tandis que l’homme se montrait plus négligent évoquant par là-même le besoin de moindre importance accordée au petit. Ces disputes symboliques restent délicates à traiter et demandent un travail sur l'équilibre du féminin et du masculin. Je laisse l'énergie détendre l’ensemble. A la fin de la première séance, l’inflammation a diminué avec un va-et-vient de la douleur beaucoup plus supportable. Nous nous retrouvons une semaine plus tard pour une deuxième session au cours de laquelle j’évoque les difficultés homme-femme suite à la naissance d’un enfant. La personne entend bien ce que je lui évoque. Elle énonce l’intervention de sa famille dans ses problèmes, malvenue selon elle. Je lui indique un petit exercice de détente que nous effectuons ensemble. Il s’agit du balayage de l’attention à travers le corps. Cela lui fournit un outil pour déverrouiller ses blocages intérieurs. Elle se sent plus légère et ragaillardie. Nous ne reprenons pas rendez-vous. Je ressens en moi-même que le fait d’avoir été écoutée sans jugement semble avoir participé amplement à l’auto-guérison.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page