Dans notre monde moderne, la poussée des grandes industries et l’avancement technologique se lie à une charge croissante pour les travailleurs. Le marché impose une mise à niveau constante professionnelle. La recherche d’emploi se fait plus coriace avec l’excès de demandes par rapport aux propositions. La préoccupation principale de beaucoup de personnes s’effectue sur un plan matériel. A cela s’ajoutent les difficultés familiales et affectives. Nous rencontrons donc les maladies associées à ce mode de vie telles que Parkinson ou Alzeihmer ainsi que les nombreux cancers notamment du sein pour la femme ou de la prostate pour l’homme. Les problèmes cardiaques et accidents vasculaires cérébraux s’ajoutent à cette liste. Le stress et les problèmes émotionnels semblent jouer un rôle considérable dans l’apparition de ces troubles de santé. Voyons quelques explications du fonctionnement énergétique et physiologique selon les médecines parallèles.
L’équilibre énergétique physiologique du corps repose sur un ensemble d’échanges dont les teneurs varient avec le temps. La première zone touchée par le stress réside au plexus. Ce centre énergétique appelé manipura par les indiens gère les émotions et l’estime de soi. Un blocage à ce niveau implique des problèmes digestifs, de circulation ou encore artériels. Les deux organes touchés de par et d’autre correspondent côté droit au foie et côté gauche à l’estomac. Le foie traduit notre capacité d’action, notre volonté et notre colère. L’estomac travaille sur l’assimilation des situations avec l’intégration des nutriments physiques et psychiques. Une atteinte de ces deux fronts appelle à l’élévation incontrôlée des énergies. Il s’ensuit une chaleur excessive de la poitrine et de la tête ainsi qu’une agitation mentale, perte de concentration. Cela engendre certains maux de tête et des troubles de la vision ou encore une sensation de brouillard ou de lourdeur. Lorsque les énergies circulent vers le haut au lieu de descendre, elles amènent des perturbations à long terme. Chez la femme l’accumulation du stress forme des masses au niveau du sein. Chez l’homme ce phénomène encourage la rupture des vaisseaux au niveau de la tête. D’autres dérèglements s’ajoutent à cette montée non requise. Le cumul des énergies vives stimule excessivement le fonctionnement neurologique appliquant un vieillissement et une dégradation prématurée. Tandis que l’absence de vitalité dans les organes du bas se traduit par une descente de ces derniers ainsi que par un mauvais transit. Les émotions se trouvent d’autant plus mal évacuées que les intestins se bloquent. Le deuxième chakra svadhisthana siège au niveau du bas ventre. Il veille au dynamisme et à la créativité. Relié à la sexualité et à la force d’action, il encourage les projets de vie et la stabilité dans le monde matériel. Nous comprenons bien que le vide de cette zone provoqué par l’excès du haut pose des conséquences vitales.
Les solutions naturelles concernent en premier lieu notre hygiène de vie. L’alimentation, le sommeil et une bonne relation aux autres favorisent notre homéostasie physique et mentale. Ensuite un allégement de la charge émotionnelle stoppe le feu intérieur source d’excitation et de précipitation. Des exercices simples de relâchement notamment des épaules dégagent le cou et la poitrine pour que les énergies puissent redescendre correctement. Il s’agit de trouver l’équilibre à travers un ensemble d’activités et de périodes de repos. La méditation, le qi gong, le yoga, les arts martiaux tels que l’aïkido ou le taïchi chuan offrent une opportunité d’évacuation du stress et de décharge émotionnelle. Par une attitude simple, rigoureuse et non mentale, ces arts favorisent les échanges organiques et énergétiques sains. Si la nécessité s’en fait senti un thérapeute approprié peut nous soutenir et nous orienter dans ce travail sur soi. La décision appartient à chacun. Dans ce choix vital, il reste important de se prendre en conscience et de s’accorder sur son intérieur.
Comentarios