top of page
Photo du rédacteurjeremie-gosteau

Qu'est-ce que les soins énergétiques ?

Dernière mise à jour : 25 févr. 2020



Il existe une grande diversité de médecines alternatives. Le travail des énergies subtiles correspond à la dynamisation d'un ensemble de processus physiologiques naturels impalpables. La manifestation concrète tourne autour du rétablissement physique et psychique de la personne. Bien que ces aspects puissent interroger ou faire douter un certain nombre de personnes, l'expérience auprès d'un thérapeute énergéticien constitue la seule " preuve " dont nous avons besoin. Essayer permet de se rendre compte de la validité d'une telle approche. A savoir que parfois, nous devons cheminer un bout de temps avant de rencontrer la personne qui nous convient.


La physique quantique a bouleversé récemment notre vision du monde. Une particule prend deux états possibles. Elle s'observe soit sous un état matériel appelé corpusculaire qui permet de la localiser dans le temps et dans l'espace, soit un état vibratoire nommé ondulatoire dans lequel elle devient indiscernable spatialement et temporellement. Chose remarquable, l'observateur définit le mode d'être de la particule. Ces découvertes s'immiscent donc doucement dans le domaine de la conscience et des interactions énergétiques. L'échange d'information instantané (intrication) provoque une certaine stupéfaction pour celui qui s'accroche encore aux lois de la relativité. Ce petit détour par la Science nous enjoint à réfléchir à notre perspective sur les soins énergétiques.


L'énergie agit indépendamment de l'espace et du temps. L'information circule immédiatement d'un bout à l'autre de l'univers. C'est ce qu'expérimentent les guérisseurs traditionnels depuis tout temps. Hier comme aujourd'hui. L'influence des émotions s'est vue étayée par les travaux de la prix Nobel Elisabeth Blackburn et sa collègue psychanalyste Elissa Epel. Elles ont étudié le vieillissement, lié à la dégradation des chromosomes, de femmes dont les enfants étaient handicapés. Elles se sont aperçues que le stress de ces mères augmentait la détérioration des télomères, sortes de petits capuchons protecteurs des chaînes adn. Le vieillissement se trouvait ainsi accéléré. Une constatation supplémentaire tourne autour de l'action excitatrice ou inhibitrice de certains gènes selon l'équilibre émotionnel. Certains problèmes de santé pourraient-ils trouver leur solution ?


Lorsqu'il s'agit des soins énergétiques, l'attitude du praticien ouvre une porte par phénomène de résonance. La personne se reconnecte avec un ensemble de processus d'auto-guérison. Dans cet univers vibratoire, les données changent selon un mode subtil. il en va ainsi sur tous les plans du plus palpable (physique) au plus élevé (spirituel) en passant par différentes gammes de notre être (énergétique, psychique). Lorsque l'énergie vitale se débloque et s'harmonise, l'individu retrouve sa place au sein de son environnement matériel et affectif. Nous comprenons donc pourquoi les thérapies alternatives portent le nom d'holistique. Une attitude juste, adaptée au moment et au trouble permet de soutenir le bien-être profond de chacun.


Le travail de chaque praticien énergéticien, qu'il soit magnétiseur, acupuncteur, masseur, guérisseur, rebouteux ou tout autre appellation s'insère dans une démarche respectueuse et complète de la personne. L'invisible devient palpable et sa manifestation opère directement dans la matière.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page